GCPLEM : Groupement des compagnies portées de Légion étrangère du Maroc

Le Groupement des compagnies portées de Légion étrangère du Maroc (GCPLEM, mais aussi GCPLM) est formé le 1er octobre 1946, avec la portion centrale basée à Agadir, au sud du pays. L’unité succède directement au Groupement des compagnies montées et portées du 3e REI (GCMP/3 de 1944-1946).

Le groupement – aux ordres du lieutenant-colonel François Binoche – est composé d’une compagnie de commandement et de trois compagnies portées (13e CP, 14e CP, 15e CP), c’est-à-dire unités motorisées.

La 13e Compagnie Portée vit au poste Le Moal à Foum el-Hassan, sa garnison depuis des années 1930 ; elle y servait encore sous le nom de Compagnie Montée Automobile (CMA) du 4e REI. C’est la compagnie installée le plus au sud, à 180 kilomètres d’Agadir.

La 14e Compagnie Portée du lieutenant Lacote se trouve à la caserne Capitaine Morel de Taroudant, une ville située à 80 km à l’est d’Agadir.

La 15e Compagnie Portée est implantée à Tiznit. Cette ville se trouve à 80 km au sud d’Agadir.

Comme son prédécesseur entre 1944 et 1946, le groupement également maintient l’ordre au Sud marocain, à l’ouest de l’Algérie et au nord de la Mauritanie. En janvier 1947, la 13e CP participe à une liaison du Taoudeni au Nord du Soudan (l’actuel Mali), localité bien connue par l’exploitation du sel gemme. La liaison est aux ordres du sous-lieutenant Desjeux (qui deviendra, en 1963, le dernier chef de corps du 5e REI en Algérie) et du lieutenant-colonel Binoche commandant le GCPLEM. A cette occasion le groupement a inauguré le tracteur Latil tout-terrain (type M7 T1), nouvellement perçu.

Cependant, le GCPLEM a une existence éphémère. Le 1er juillet 1947, suite à la demande du chef de corps du groupement, les compagnies sont renumérotées de 1 à 3 et l’unité simplifie son titre en Groupement porté de Légion étrangère du Maroc (GPLEM).

 

GCPLEM - GCPLM - 1947 - Legion etrangere - Groupement des compagnies portes - Maroc - insigne
L’insigne de souvenir, créé en 1947 par le lieutenant-colonel Binoche pour les anciens du GCPLEM. La roue dentée ovale avec la autruche évoque l’insigne de l’ancienne CMA du 4e REI. La salamandre représente l’ancien insigne du 3e REI et l’origine du groupement. La Koutoubia de Marrakech évoque le 4e REI, l’unité d’origine de toutes les trois compagnies (avant 1940). La grenade représente la Légion.

Legion Etrangere - Groupement du Maroc - Lieutenant-colonel Francois Binoche
Le lieutenant-colonel François Binoche, le seul chef de corps du GCPLEM. Il a servi au Maroc comme lieutenant au 2e REI, entre 1936-39, puis en France avec le 11e REI. Pendant la guerre, membre de la Résistance, il a perdu un bras lors d’un combat en 1944. Il revient à la Légion pour commander le groupement du Maroc.
GCPLEM - Groupement des compagnies portees - GCPLM - Legion etrangere - document
Aujourd’hui, l’abréviation habituelle du nom de ce groupement est GCPLEM. Cependant, comme nous pouvons le voir dans ce vieux document datant de la fin des années 1940, une autre abréviation était utilisée – GCPLM.

 
 
———
 
 

Legion Etrangere Info boutique - bannière

Les motifs originaux inspirés par la Légion.
Découvrez-les dans notre boutique.
Merci de votre soutien.

 

 

Principales sources d’informations:
Képi blanc revues
Michel Brun: A Foum El Hassan avec la 13e CPLE 1946-1947 (Képi blanc, 1996-1997)
Bulletins annuels de la Légion Etrangère (les années 1950)
P. Cart-Tanneur + Tibor Szecsko: Le 4ème Etranger (Editions B.I.P., 1987)
Tibor Szecsko: Le grand livre des insignes de la Légion étrangère (S.I.H.L.E., 1991)
Fanion Vert et Rouge
Google.com
Wikipedia.org

 

 

L’article original : GCPLEM: Foreign Legion Moroccan Motorized Company Group

 

 

Sur le même sujet:
21e Compagnie Portée de Légion Etrangère
22e Compagnie Portée de Légion Etrangère
23e Compagnie Portée de Légion Etrangère
Groupement porté de Légion étrangère en Algérie

…ou voyez…

Tous nos articles en français sur la Légion étrangère

 

 

La page a été mise à jour le : 4 décembre 2021

 

↑ Haut de la page