Pour des raisons logiques, on ne sait presque rien sur cette compagnie de discipline, sur ses chiffres et ses statistiques. Nous disposons de peu d’informations. On sait que la CDRE/EO remplit le rôle de section spéciale pour les hommes de tous les régiments étrangers séjournant en Indochine. Elle est destinée à recueillir les légionnaires qui ont gravement enfreint les règlements militaires (tels que la désertion, le vol, ou l’agression physique envers leurs supérieurs) et qui ne peuvent donc pas subir la punition habituelle qui consiste à passer quelques jours de prison dans leurs unités respectives, comme c’est souvent le cas pour des délits mineurs.
Comme son unité sœur basée en Algérie, en Afrique du Nord, la CDRE/EO devait être divisée en une section ordinaire, pour tout les disciplinaires, une section de répression pour les récidivistes et les fortes têtes, et une section de transition. Cette dernière est destinée aux légionnaires qui ont déjà purgé leur peine et qui passent à ce moment-là plusieurs mois à préparer leur retour dans leur unité d’origine. Ils sont déjà traités comme des soldats. Ces hommes devaient également avoir le droit de porter des armes et de participer à des opérations militaires comme des troupes de soutien, au sein d’une soi-disant section d’intervention.
En ce qui concerne la vie quotidienne des disciplinaires, on sait que les hommes qui rejoignent la compagnie – les militaires du rang et, exceptionnellement, quelques sergents dégradés – perdent temporairement leur grade et leur nom. Ils ne sont plus adressés que des punis, et appelés par leur numéro. Les punis n’ont pas le droit de s’asseoir, de parler sans y être invités, et ne doivent se déplacer partout qu’en pas gymnastique.
Le nombre de disciplinaires ne dépassait généralement pas 30 à 50 hommes. Ils travaillaient de tôt le matin jusqu’à tard le soir. Les disciplinaires devaient entretenir généralement toutes les bâtiments et environs à l’intérieur et en dehors du camp. Nous ne savons pas s’ils devaient également servir dans d’autres parties de l’île, ou même sur le continent, comme groupes de travailleurs pour construire des postes, des tranchées ou des routes. Les fortes têtes de la section de répression étaient, en dehors des heures de travail, enfermés dans leurs cellules inconfortables et le temps passé avec la section de répression n’était pas pris en compte ni déduit de leur peine. Pour illustrer, en Algérie, un tel séjour au sein de la section de répression durait au moins trois mois.


Comme déjà évoqué, les hommes de la compagnie avaient également participé aux opérations aux côtés du 2e REI au Sud-Annam. Ainsi, le 17 mai 1947, la section du CDRE/EO sous les ordres du lieutenant Bramoulé se distingue dans la région de Khanh Hoa, en soutenant le Groupe d’Artillerie Coloniale de Montagne du Levant (GACML).
La compagnie de discipline est commandée par un capitaine et des cadres détachés du 2e REI. Elle dépendra du 1er Bataillon de ce régiment jusqu’en février 1950, quand cette tâche sera confiée au 4e Bataillon qui se trouve dans la région de Quang Nam.
En mars 1947, le capitaine Michel Dutter, commandant la CDRE/EO, a fait fabriquer l’insigne d’unité.
En 1954, la CDRE/EO est commandée par le capitaine Otokar Kremar. D’origine tchéque, né en 1913, ce lieutenant de cavalerie dans l’armée tchécoslovaque devient lieutenant dans la 13e DBLE en 1941 et participe aux combats en Moyen-Orient et en Afrique du Nord, surtout à la campagne de Libye, y compris la bataille d’ El-Alamein en octobre 1942.
Après le cessez-le-feu de aout 1954, la compagnie est dissoute et quitte l’île de Tagne. Elle y est remplacée par le Commando Jaubert de la Marine nationale.
Témoignage d’un membre du Commando Jaubert
Bernard Pestre : Poste de garde de l’île de Tagne
Géographiquement, l’Ile de Tagne se situe face à la baie de Cam-Ranh, en dessous de Nha-Trang. À l’origine elle servait de camp disciplinaire à la Légion étrangère et comme tous les cantonnements de cette arme l’endroit était plutôt austère et respirait l’ordre et la discipline. La légion était passée par là y laissant son empreinte caractéristique. Des bâtiments en dur à l’étage pour la troupe, carré des gradés un peu à l’écart. Au centre du cantonnement, la flamme de la Légion érigée en dur, et visible de l’ensemble du camp. Rappel constant de la destination du lieu…
Aux alentours immédiats, les inévitables “bistrots” vietnamiens avec leurs “congaïes” (le plaisir du militaire). Il fallait bien dépenser les piastres… Également, à proximité du minuscule port, une fabrique artisanale de “nuoc-mam” [1], délicieuse dans les soupes chinoises, mais qui, en fermentant, empuantissait l’atmosphère. Ce qui m’avait frappé le plus, c’était les geôles disciplinaires tellement exiguës qu’on ne pouvait s’y tenir enfermé qu’accroupi ou couché, de véritables ergastules [2]. Du reste, l’un d’entre nous, une forte tête sans doute, y avait fait un court séjour pour en ressortir tout courbatu.
1. Une savoureuse sauce au poisson
2. Dans l'Antiquité romaine, une prison souterraine à l'hébergement des esclaves
A l’origine, le témoignage a été publié en 2007, sur le blog du Commando Jaubert. Il a été publié sur notre site avec l’aimable autorisation de Jean-Claude Balisson, fondateur du blog.





Collection de Andrew J. Mitchell.

Collection de Andrew J. Mitchell.






Collection de Andrew J. Mitchell.

© Photo credit: Olivier Pestre, fils de Bernard Pestre du Commando Jaubert.






———
Mes remerciements chaleureux:
Je remercie vivement Andrew J. Mitchell pour partager avec nous ses belles photos.
Je remercie également Jean-Claude Balisson, fondateur du Blog du Commando Jaubert, pour son aimable autorisation de partager le témoignage et les rares photos.
———
Principales sources d’informations:
More majorum – C.D.R.E./E.O.
Pierre Soulié: Paul-Frédéric Rollet : Père de la Légion étrangère (Editions Italiques, 2007)
Blog du Commando Jaubert
Google Maps
Google.com
Wikipedia.org
———
Les motifs originaux inspirés par la Légion.
Découvrez-les dans notre boutique.
—
L’article original : CDRE/EO: Far East Disciplinary Company
—
Sur le même sujet:
Historique du 1er Régiment Etranger
Dépôt Commun des Régiments Etrangers
Compagnie Parachutiste du 3e REI
…ou voyez…
Tous nos articles en français sur la Légion étrangère
—
La page a été mise à jour le : 27 mai 2021